top of page
Crédit photo : Nicolas Blandin
Crédit photo : Nicolas Blandin

press to zoom
Crédit photo : Nicolas Blandin
Crédit photo : Nicolas Blandin

press to zoom
1/1

Création en cours

CARDIAQUE SYNCOPE.png

QUAND LE LOUP N'Y EST PLUS

un spectacle jeune public de Mathilde Bellin, Pauline Darcel et Rose Guillon

« Promenons-nous dans les bois, puisque le loup n’y est plus. »

Pour ce spectacle, nous réécrivons le conte "Le petit chaperon rouge" des Frères Grimm. Dans le conte de ces derniers, dont la fin, plus heureuse que celle de Charles Perrault, connaît deux versions, la grand-mère et sa petite fille sont mangées par le loup puis sauvées par un chasseur. Imaginons que cette  fois-ci, le Petit Chaperon Rouge déambule dans une forêt dépourvue de prédateurs : le conte commence, mais le loup refuse de jouer son rôle. Il est en grève. Chassés et exterminés par les fusils des hommes, les loups ont presque tous définitivement disparu, et notre loup est le dernier à pouvoir prendre la parole.
Et si Rouge, puisque c'est ainsi que nous appelons la petite fille, rencontrait volontairement le loup, une fois partie à sa recherche ? Et si, pour un temps, la forêt n’était plus cette zon
e hostile, mais un lieu dans lequel un personnage féminin aurait tout loisir de s’égarer, de musarder, de s'aventurer ? Comment repenser la narration d’un conte sans prédateur, et d’une forêt dépourvue de danger ?

Conte, théâtre d'objet, marionnette et théâtre sonore : au carrefour des langages

Pour répondre à toutes ces questions, nous passons, en outre du conte et du récit, par le théâtre d’objet, la marionnette et le théâtre sonore. Dans notre processus créatif, chaque espècevivante possède son propre mode d'expression scénique : les arbres ne sont qu'audibles, nous les animons en effet grâce au théâtre sonore et à différents bruitages. Rouge, la petite fille, est incarnée par une actrice, et ses souvenirs douloureux (l'annonce de la maladie de sa mamie, les moqueries à l'école) sont interprétés sur scène grâce au théâtre d'objet. Enfin, le loup est figuré grâce à une marionnette en papier d'inspiration symbolique.

L'histoire telle que nous la racontons


Rouge est une petite-fille timide, dont les joues prennent souvent une teinte cramoisie, à l'école et parmi les autres enfants. Un jour, elle apprend par sa maman que sa mamie est à l'hôpital : celle-ci souffre du lupus, une maladie très rare qui forme comme un masque de loup rouge sur le visage. Elle se prépare alors à aller enforêt pour rencontrer le loup, apprendre à vivre comme lui, et ainsi pouvoir continuer à communiquer avec sa mamie. Rouge boucle donc son sac à dos, s'empare de sa carte IGN, et part toute équipée explorer la forêt. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu...

ÉQUIPE ARTISTIQUE

texte, mise en scène, interprétation

Mathilde BELLIN, Pauline DARCEL, Rose GUILLON

création sonore

Rebecca MEYER

Un récit oral, un conte
Jeune public, dès 4 ans
Un croisement entre marionnette,
théâtre sonore et théâtre d'objet
Une écriture plateau
Une création à trois

CARDIAQUE SYNCOPE.png
CARDIAQUE SYNCOPE.png

NOS PARTENAIRES

Ville de Sceaux

Médiathèque Persépolis de Saint-Ouen

Plaine Commune - Grand Paris (Intercommunale Ile-de-France)

ArTerre (Association, Tarn, 81)

Théâtre à Durée Indéterminée / TDI (Paris 20e)

bottom of page